Cérémonie de dénomination au CMR Saint-Jean en l’honneur de l’Adjudant-chef Couture, OMM, CD

• Un article du Capitaine Eric Le Marec, Officier des affaires publiques

Le 19 mai dernier, l’édifice C-16 du CMR Saint-Jean, mieux connu comme salle d’exercice élémentaire, a été renommé « édifice Adjudant-chef Couture » sous la présidence du Général Natynczyk, Chef d’état-major de la Défense.   

« Cette dénomination, qui s’inscrit dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire de la fondation du CMR Saint-Jean, vise à reconnaître la contribution extraordinaire de l’Adjudant-chef Couture au CMR Saint-Jean, explique le commandant du Collège, le Colonel Guy Maillet.   L’Adjudant-chef Couture a consacré 17 ans de service au CMR Saint-Jean et a marqué plusieurs générations d’élèves-officiers par son dévouement et son professionnalisme ».

Durant cette cérémonie solennelle, qui s’est déroulée dans l’édifice Adjudant-chef  Couture, une plaque de bronze a été dévoilée pour immortaliser la contribution de l’Adjudant-chef Couture, qui est décédé en 2010.  Une armoire contenant entre autres un uniforme, une photo, une épée et le mesure-pas ayant appartenu à  l’Adjudant-chef Couture a également été dévoilée durant la cérémonie. 

Plusieurs membres de la famille Couture étaient présents, dont l’épouse de l’Adjudant-chef Couture, madame Louise Couture, sa fille, madame Jacynthe Cadotte, son beau-fils, le Colonel à la retraite Pierre Cadotte, ainsi que ses petits enfants.   La cérémonie s’est déroulée devant de nombreux dignitaires, les Anciens du Collège, le personnel et l’escadre des élèves-officiers du CMR Saint-Jean.

Photo 1: Durant cette cérémonie solennelle, qui s’est déroulée dans l’édifice Adjudant-chef  Couture, une plaque de bronze a été dévoilée pour immortaliser la contribution de l’Adjudant-chef Couture, qui est décédé en 2010.  De gauche à droite, Mme Louise Couture, Mme Jacynthe Cadotte et le Général Natynczyk, Chef d’état-major de la Défense.  
Crédit photo:  Mario Poirier

Photo 2:  Une armoire contenant entre autres un uniforme, une photo, une épée et le mesure-pas ayant appartenu à  l’Adjudant-chef Couture a également été dévoilée durant la cérémonie.  De droite à gauche, Mme Jacynthe Cadotte, Mme Louise Couture et le Général Natynczyk, Chef d’état-major de la Défense.  
Crédit photo:  Mario Poirier

Photo 3:  L'entrée du Général Natynczyk, Chef d’état-major de la Défense et du commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean, le Colonel Guy Maillet.
Crédit photo:  Yves Carpentier

Photo 4:  L'entrée de Mme Louise Couture, épouse de l'Adjudant-chef Couture et du Colonel à la retraite Pierre Cadotte, beau-fils de l'Adjudant-chef.
Crédit photo:  Yves Carpentier