Le CMR Saint-Jean exercera son Droit de cité
à la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu le 22 avril

Un article du Capitaine Eric Le Marec, Officier des affaires publiques

Le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) exercera son Droit de cité à la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu le 22 avril à 09h30.  Comme le veut la tradition, l’Élève-officier Grégory Hamel, commandant de l’escadre des élèves-officiers, mènera l’ensemble des élèves-officiers à l’Hôtel de ville où le maire, M. Gilles Dolbec, passera en revue l’escadre.  Le maire et le commandant du CMR Saint-Jean, le Colonel Guy Maillet, prononceront chacun un discours.  L’escadre des élèves-officiers du CMR Saint-Jean défilera ensuite dans les rues de la ville.

Accorder le Droit de cité à une unité militaire constitue une vieille tradition selon laquelle une ville reconnaît une unité et l’autorise à défiler dans ses rues au son de ses tambours, drapeaux consacrés  déployées et baïonnettes au canon. Il s’agit d’un grand honneur accordé par une ville qui lui permet également de reconnaître les mérites de ladite unité et de faire part du respect et de l’admiration que lui porte la communauté.

La ville a accordé le Droit de cité au Collège militaire royal de Saint-Jean le 1er octobre 1977 et ce droit a été exercé en 1992 et en 1995. 

C’est avec grande fierté que le Collège invite la population à assister à cet évènement, qui s’inscrit dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire de la fondation du Collège militaire royal de Saint-Jean. La cérémonie du Droit de cité débutera à 9 h 30 à l’hôtel de ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, situé au 188 rue Jacques Cartier Nord.