École de perfectionnement en gestion des Forces canadiennes


La Commission royale d’enquête sur l’organisation du gouvernement (la Commission Glassco) et le Livre blanc sur la défense de 1964, qui soulignaient tous les deux la nécessité d’établir de meilleures méthodes de gestion au sein du MDN, ont constitué les deux principaux éléments dont a découlé la formation en gestion offerte dans les FC. Le Maréchal en chef de l’Air Frank Miller, chef d’étatmajor de l’époque, a approuvé la création de l’École de gestion des FC, qu’on a renommée EPGFC en 1965 et qui a ouvert ses portes en 1966, à LaSalle, au Québec. On a ensuite déménagé l’école au Collège militaire royal de Saint-Jean.

L’EPGFC a adopté une approche andragogiqueà l’élaboration de ses cours et de ses ateliers. On croyait au concept selon lequel les adultes apprennent mieux en s’engageant dans une activité et en y réfléchissant par la suite. L’école a donc adopté une méthode d’apprentissage axée sur la technique expérientielle. Les cours favorisaient l’utilisation d’outils, de processus et de la communication interpersonnelle pour permettre aux participants d’échanger leurs expériences, leurs idées et leurs connaissances en matière de gestion avec leurs collègues de classe.

 

On a investi beaucoup d’efforts dans la création de l’emblème de l’EPGFC. La chaîne en forme de pentagone représente le cycle d’apprentissage expérientiel, à la base des méthodes d’enseignement liées à la formation en gestion générale. Le symbole de l’oméga représente le but suprême de l’école, soit offrir la formation la plus professionnelle possible, et le symbole sigma représente l’aspect analytique lié à la prestation des cours de gestion spécialisés. La devise, « facio, studio, augio », encourageait le personnel et les étudiants à agir, à étudier, et à se perfectionner.

Le personnel de l’EPGFC a mené divers projets spéciaux pour le compte du vice-chef d’état-major de la Défense. Parmi les plus connus, figure la préparation des documents à la base de la création de l’Institut de leadership des FC.

L’EPGFC a également organisé et animé le Forum Défense 2000, en 1993, qui a jeté les bases du renouvellement de la force de l’époque. De 1972 à 1999, elle a également organisé les symposiums semestriels des officiers supérieurs, en plus de créer un forum annuel sur l’éthique, constitué d’une table ronde de cinq généraux et amiraux, élément précurseur des mesures d’élaboration de politiques en matière d’éthique.

L’école s’est également associée à Henry Mintzberg, professeur de l’Université McGill, pour offrir une formation spécialisée en analyse et en conception organisationnelles. Les membres du personnel du MDN et ceux des FC ont reçu régulièrement une formation en gestion intermédiaire appliquée, en pratiques liéesà la qualité totale, en réingénierie, en planification des activités, en gestion stratégique et opérationnelle et en encadrement, que ce soit au campus de Saint-Jean ou dans les bases des FC.

L’EPGFC a pris la décision d’embaucher des militaires et des civils, ce qui a permis de faire tomber les barrières, d’améliorer les communications et d’établir un milieu de travail stimulant. Le personnel a reçu des éloges pour la passion qu’il communiquait au monde de l’apprentissage. L’EPGFC a constitué un point saillant de la carrière de bien des membres du personnel qui, en le quittant pour une autre affectation, étaient d’avis qu’ils avaient reçu beaucoup plus qu’ils n’avaient donné.

Réf: Wayne Chamney (EPGFC)

Informations à venir bientôt au sujet de la fermeture de l'école

 Liens:

Major (ret.) Yvan Chatigny sur Radio-Canada International


 

EPGFC

Cliquer pour la voir plus grande

retour à la page d'accueil