Le musée déménage dans l'ancienne chapelle protestante
  de 2006 à 2012

Installé dans l'ancienne guérite du campus depuis 1974, le musée fut fermé pendant cinq ans avant que la Fondation des Anciens du CMR de Saint-Jean n'en reprenne les rênes en 2003. Désormais logé dans l'ancienne chapelle protestante, le musée offre la possibilité d'admirer de nombreux artefacts témoignant de la présence militaire à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le musée raconte ainsi l'histoire de ce site patrimonial qui a été occupé depuis 1666 par diverses garnisons en plus d'avoir été un chantier naval et un collège militaire. Cartes thématiques, maquettes, vidéos et objets historiques vous feront faire un voyage dans le temps pour découvrir un lieu important de l'histoire militaire canadienne.

La Fondation des Anciens du C.M.R. a pris sous son aile la gestion du musée et a engagé des guides pour vous faire revivre plus de 325 ans (1666 à 1995) d'histoire militaire sur l'ancien site du Collège militaire royal de Saint-Jean et découvrir des bâtiments britanniques originaux datant de 1839, les dortoirs des élèves officiers, ainsi que la vie de ses occupants passés et présents. Situé sur la rivière Richelieu, la flore variée et les arbres centenaires rehaussent le charme de ce magnifique campus.

« le défi du Général »
Une campagne de financement
de 2005 à 2008

Cette activité parrainée par le Général Dallaire sert au financement des activités des musées de Saint-Jean. En effet, les fonds amassés lors de cette activité sont versés à la campagne de financement «Pour l'avenir de notre passé», menée conjointement par le Musée du Fort Saint-Jean et Le Musée du Haut-Richelieu, afin d'aider les deux institutions à poursuivre leurs missions de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine de la région. Le Lieutenant-général Roméo A. Dallaire (retraité) est le président d'honneur de cette campagne, à laquelle collaborent déjà de nombreux citoyens soucieux de la vie culturelle richelaine.

 
This text will be replaced

 

Inauguration du nouveau musée du Fort Saint-Jean
29 mars 2006

L'ouverture officielle dans l'ancienne chapelle protestante s'est faite le 29 mars 2006, alors que le Lgén (ret.) et sénateur Roméo A. Dallaire a eu l'honneur de couper le ruban.


Galerie photos....

Des visites guidées au Musée du Fort Saint-Jean
de 2006 à mai 2012

Cartes thématiques, maquettes, vidéos et objets historiques nous font faire un voyage dans le temps pour découvrir un lieu important de l'histoire militaire canadienne.

Galerie photos....

 

 
L'archéologie sur le site des Forts
de 2009 à 2013

Ce projet est financé par la Direction Histoire et patrimoine des Forces canadiennes dans le cadre d'une entente de cinq ans entre le Musée du Fort Saint-Jean, l'Université Laval et le Collège militaire royal Saint-Jean. De plus, nous pouvons compter sur l'appui technique de la Corporation du Fort Saint-Jean et de l'expertise des archéologues et autres professionnels de Parcs Canada. Les activités de leur côté sont inscrites dans le cadre du Mois de l'archéologie qui est une initiative d'Archéo-Québec.

En savoir plus....

Une dernière visite au Musée du Fort Saint-Jean
avant sa relocalisation
23 février 2012

Une dernière visite du Musée du Fort Saint-Jean pour vous mais aussi pour certains élèves-officiers du C.M.R. Saint-Jean.

En savoir plus....

 

Autres événements marquants
de 2006 à 2011

 

•  (22 janvier 2003) Création du C.A. du Musée
Le C.A. tel qu'on le connait aujourd'hui provient du comité du Musée de la Fondation des Anciens du CMR réuni la première fois le 22 janvier 2003. Quand nous avons retrouvé notre accréditation comme musée des Forces canadiennes, le comité du Musée est devenu indépendant de la Fondation.

(2006) Eric Ruel entre en fonction comme conservateur du musée à titre de bénévole.
 

(Juin 2007) Création du site Internet (museedufortsaintjean.ca).

(16 mai 2008) Entrée en fonction du Colonel (Ret.) Pierre Cadotte comme président du C.A. Il remplace le Major-général (Ret.) Pierre Daigle.

 
(30 sept. 2009) Première réunion du comité exécutif:
- Pierre Cadotte, Président, c.a.
- Eric Ruel, Conservateur
- Jean-Claude Dumas, Contrôleur finance
- André Lecavalier, Rayonnement externe
- Yves Carpentier, Webmestre
- Pierre Lavigne, Archéologie subaquatique

 
(3 déc.2009) Première rencontre entre le Colonel Pion, Commandant du C.M.R. Saint-Jean et Pierre Cadotte au sujet de la relocalisation du musée dans l'édifice historique «Les Forges».

 
(1er sept. 2010) Eric Ruel est confirmé conservateur du musée comme employé permanent de la Corporation du Fort St-Jean.

 
(November 2011) After a call for tenders for the move of the museum to “Les Forges” pavillion, the contract is awarded to the “Skyline Atlantic Canada” company. The beginning of the works is planned for the 3rd week of November 2011 and should be completed by the second week of May 2012.

 
(2011) Des travaux de 3,5 M$ au Collège militaire    (réf: Canada-Français)

 
(2011) Le Conseil d'Administration:
- Pierre Cadotte, Président
- Lcol Christian Saint-Pierre, Représentant du Collège militaire royal de Saint-Jean
- Chas Cormier, Représentant de la Fondation des Anciens du CMR
- Fernand Croisetière, Représentant de la Corporation du Fort St-Jean
- Jean-Claude Dumas, Trésorier
- André Lecavalier, Membre
- Hélène Ladouceur, Membre
- Claude Beaubien, Membre
 

 

 

 

L'historique du musée

retour à la page historique